La dyspraxie est un trouble du développement moteur touchant l’organisation des gestes et/ou l’acquisition des coordinations sensori-motrices et/ou visuo-spatiales.

Ces troubles apparaissent dès le début des apprentissages.

 

-Signes repérables :

-Difficulté à adapter son geste à un objectif, à réaliser un geste.

-Maladresse importante.

-Difficultés à s’habiller, lacer ses chaussures, se coiffer.

-Difficultés à reconstruire un puzzle.

-Difficulté à écrire lisiblement et rapidement ou tracer un trait.

-Difficultés à réaliser des gestes par imitation (faire au revoir, signe de se taire).

-Difficultés visuo-spatiales avec mauvais repérage dans l’espace (pour se déplacer, ou se repérer sur un plan ou une feuille, un tableau…).

 

-Répercussions :

 

-Manque d’autonomie dans la vie quotidienne (se laver, se coiffer, s’habiller…) avec mauvaise organisation.

-Difficultés à manipuler des outils (scolaires, activités sportives, vie professionnelle).

-Difficultés scolaires accentuées en géométrie ou sport ou dans les matières technologiques et scientifiques. Mauvaise utilisation des ouvrages.

-Lenteur et grande fatigabilité.

-Mauvaise estime de soi et risque d’isolement social.

-Difficultés à se déplacer du fait d’un manque d’organisation spatiale.