C’est un trouble touchant la lecture et/ou l’écrit et l’orthographe. Les difficultés apparaissent dés le début des apprentissages.

Ces troubles se manifeste par l’incapacité de mémoriser la forme visuelle des mots et par l’incapacité de les reconnaître dans leur globalité, d’où une lecture souvent lente, hésitante et parsemée d’erreurs.

Il en est de même pour l’orthographe, qui ne s’automatise pas car la reconnaissance globale des mots est altérée.

Ces troubles peuvent être d’intensités variables et associées à d’autre troubles des apprentissages.

Signes repérables

  • Difficulté à identifier les mots
  • Difficulté à lire
  • Difficulté de compréhension des textes
  • Lenteur de la lecture
  • Ecriture lente et difficile
  • Fautes d’orthographe
  • Grande fatigabilité

Répercussions

  • Cahiers souvent illisibles, incomplets entrainant des difficultés pour revoir les leçons.
  • Difficultés à lire et écrire perturbant la prise d’information.
  • Difficultés d’apprentissages dans diverses matières liées à des problèmes de compréhension de textes (énoncés).
  • Scolarité difficile avec résultats scolaires peu révélateurs des efforts fournis.
  • Risque de perturbation de l’estime de soi avec retentissement psychologique lié à l’échec.